Une histoire de 5 générations !

Une histoire de 5 générations !

Le Domaine a été créé par notre aïeul Siffrein, en 1880. Il s’est ainsi transmis au fil des générations. Abel, Yves puis notre père Claude ont travaillé très dur pour développer le domaine, ainsi que la qualité de ses vins.
Philosophie

Philosophie

Les vignes sont cultivées depuis la fin des années 1970 avec des méthodes d’Agriculture Biologique. Les vins du Domaine SAINT SIFFREIN sont certifiés BIOLOGIQUE à compter du millésime 2012.
Modernité et Tradition s’harmonisent donc au domaine de Saint Siffrein, afin de vous faire déguster le fruit de notre passion.
Pour nous le vignoble est très important : la santé du sol et des souches est notre préoccupation majeure. Car, il faut des raisins excellents faire de grands vins !
Terroir

Terroir

Un terroir unique adapté au climat sec, avec ses galets roulés chauffés par le soleil et la force du mistral favorisent la maturité et la concentration des raisins, ainsi qu'un état sanitaire parfait.
Les cépages (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Clairette, Roussanne...) ont été plantés en parfaite harmonie avec les sols du Domaine. Les ceps ont en moyenne 50 ans d'âge.
Les vignes sont cultivées depuis plus d’une génération sans produit chimique, avec un désherbage mécanique et un travail manuel accentuant la vie microbienne dans les sols et un enracinement profond.
Vinification

Vinification

Tous ces efforts permettent d’avoir des raisins provenant d’une vigne équilibrée, ancrée dans une terre saine. L’expression du terroir s’en sort grandie et le vin qui en découle gagne en complexité, en profondeur et en équilibre.
Les vendanges sont manuelles avec un tri des meilleures grappes. Nous recherchons la juste maturité pour obtenir des aromes de fruits frais et des vins équilibrés et gourmands.
La dégustation est la clé de voute durant toute la vinification et l'élevage.
Engagement

Engagement

Sur une parcelle proche du Domaine, les 4 cépages Terret noir, Counoise, Picardan et Muscardin ont été plantés en 2016. Ils étaient présents dans nos plus vieilles parcelles, mais étaient depuis longtemps délaissés... Mieux connaitre ces cépages longtemps délaissés, nous permettra d’obtenir des raisins présentant moins de sucres et donc moins d’alcool et avec plus de complexité aromatique ; et donc, de mieux nous adapter au changement climatique.