Le vignoble

Situé dans l’Aire de l’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf du Pape, le vignoble est regroupé autour de la cave.

Un terroir unique adaptés au climat sec, avec ses galets roulés chauffés par le soleil et la force du mistral favorisent la maturité et la concentration des raisins.

Les cépages noirs (Grenache, Mourvèdre, Syrah…) et blancs (Grenache, Clairette, Roussanne…) ont été plantés en parfaite harmonie avec les sols du Domaine. La moyenne d’âge des

vignes est de 50 ans pour les vignes de CHATEAUNEUF DU PAPE et 40 ans pour celles de COTES DU RHONE. Mais, certaines souches peuvent avoir jusqu’à 115 ans ! Les rendements sont bas.

Les vins du Domaine présentent une grande complexité grâce à l’assemblage de ces différents cépages.
Les parcelles de Côtes du Rhône Villages se situent à proximité, produisant ainsi un vin de terroir.
Pour nous, le vignoble est très important : la santé du sol et des souches est notre préoccupation majeure. Car, il faut des beaux raisins pour faire un bon vin !

Actualités

Les vignes sont cultivées depuis plus d’une génération sans produit chimique, et avec un désherbage mécanique et un travail manuel accentuant la vie microbienne dans les sols.
Tous ces efforts permettent d’avoir des raisins provenant d’une vigne équilibrée, ancrée dans une terre saine. L’expression terroir s’en sort grandie et le vin qui en découle gagne en complexité, en profondeur et en équilibre.

Les vins du Domaine sont certifiés Biologiques, c'est-à-dire qu’ils ont été vinifié sans additifs non naturels et avec une faible teneur en sulfites.

Les vins certifiés Biologiques du Domaine SAINT SIFFREIN sont donc produits sur la base de règles de production strictes que ce soit au niveau des vignes qu’au niveau de la vinification.

Sur une parcelle proche du Domaine, les 4 cépages Terret noir, Counoise, Picardan et Muscardin ont été plantés en 2016. Ils étaient présents dans nos plus vieilles parcelles, mais étaient depuis longtemps délaissés... Mieux connaitre ce cépage longtemps délaissé, me permettra d’obtenir des raisins présentant moins de sucres et donc moins d’alcool et avec plus de complexité aromatique ; et donc, de mieux nous adapter au changement climatique.

Vendanges :

Pour récolter de bons raisins, la vendange au Domaine est entièrement manuelle. Nous recherchons la juste maturité pour obtenir des arômes de fruits frais et des vins équilibrés et gourmands.
Chaque vendangeur, dès la cueillette, élimine les grappes abimées.
Puis, sur la benne nous nous chargeons de retirer les grappes immatures ou non qualitatives.
Les raisins ramassés à maturité optimale, sont acheminés dans une benne jusqu’à la cave de vinification.


1 2

Le Domaine de Saint Siffrein a obtenu la certification en Agriculture Biologique à partir du millésime 2012 :
Depuis la fin des années 1970, mon père Claude a considéré la vigne dans son univers, cherchant à affiner l’expression du Terroir...

Les vignes sont cultivées depuis plus d’une génération sans produits chimiques, et avec un travail mécanique et manuel accentuant la vie microbienne dans les sols.
Tous ces efforts permettent d’avoir des raisins provenant d’une vigne équilibrée, ancrée dans une terre saine. L’expression terroir s’en sort grandie et le vin qui en découle gagne en complexité, en profondeur.

Sur une parcelle proche du Domaine, les 4 cépages Terret noir, Counoise, Picardan et Muscardin ont été plantés en 2016.
Je pourrai donc réaliser bientôt une cuvée avec tous les cépages de CHATEAUNEUF DU PAPE…

Les vins du Domaine sont ainsi certifiés BIOLOGIQUES à compter du millésime 2012...

, c'est-à-dire qu’ils ont été vinifié suivant des techniques Biologiques, sans additifs non naturels durant les vinifications et avec une teneur maximale en sulfites à respecter.

Conclusion : les vins certifiés Biologiques du Domaine SAINT SIFFREIN ont été produits sur la base de règles de production strictes que ce soit au niveau des vignes qu’au niveau de la vinification.